Retrouvez l'intégralité de la conférence qui s'est tenue le vendredi 17 mai 2019

v2 34 CONFERENCE QUESTION AFF V2 page 001

La Question : Où va l'informatique ?

Ce cycle de conférences multidisciplinaires appelé La Question fait venir sur le territoire de la Communauté d'Agglomération des intervenants éminents dans leur domaine à l'instar de Gérard Berry.

L'informatique forme le coeur du nouveau monde numérique. Depuis le début du siècle, elle est devenue omniprésente, atteignant tous les domaines des sciences, de la médecine, de l'industrie, de la culture et plus généralement de la société. Pourtant, alors que ses effets positifs et négatifs sont beaucoup discutés un peu partout, sa véritable nature reste inconnue du grand public, et son enseignement en cadre scolaire ne fait que commencer. Il ne faut donc pas s'étonner que sa compréhension trop superficielle conduise souvent à des excès irrationnels d'optimisme ou de pessimisme.
A travers une introduction générale puis des exemples pris dans des domaines très divers, l'exposé montrera qu'il est tout à fait possible pour tout un chacun de comprendre ce qu'est vraiment l'informatique et comment elle va évoluer. Il expliquera sur quoi se fonde la pensée algorithmique qui la soutient, comment elle organise ses actions en relation avec le monde physique et ses objets de tous les jours, et pourquoi elle est aussi puissante.
Les exemples permettront aussi de comprendre pourquoi la pensée informatique met à l'envers de nombreux de nos comportements techniques et sociaux par rapport à un passé même très récent. Deux vrais dangers trop méconnus seront aussi illustrés, les bugs qui peuvent conduire à des accidents importants et les problèmes de sécurité informatique qui concernent d'une part les données informatiques, domaine largement médiatisé, et s'autre part les systèmes informatisés pour l'énergie, les transports, la santé, etc., domaine moins connu mais probablement encore plus important.

Par Gérard Berry, mathématicien, informaticien, professeur au Collège de France
En collaboration avec Philippe Beaune, professeur à Paris Descartes.

Organisé en partenariat avec l'Etablissement public de santé Barthélémy Durand.

Après cette conférence, un temps a été accordé pour les questions & réponses :