bratata

banniere2

Bibliothèques de la CAESE

L'Hôtel Diane de Poitiers (1554)

C'est une belle construction de style Renaissance, dont la décoration serait due en partie au sculpteur Jean Goujon (vers 1510-1567).

dh2Les érudits locaux du XIXe siècle, soucieux du prestige de la ville, l'ont attribué à Diane de Poitiers, faite Duchesse d'Etampes par Henri II en 1553. Mais de récentes études désignent Esprit Hattes, receveur du Domaine Royal d'Etampes, comme propriétaire de l'hôtel, qu'il aurait fait construire.

La façade sur la rue est ajourée d'une grande porte cintrée à fronton triangulaire que supportent deux piliers à chapiteaux corinthiens (feuille d'acanthe).
Aux fenêtres de l'étage, où alternent les frontons cintrés et triangulaires, on distingue : cartouches, entrelacs et motifs décoratifs et gracieux.

courinterieur

En entrant, on distingue des initiales sur les boiseries. Certains y voient les lettres D et H entrelacées (Diane et Henri), d'autres un H (Hattes). En réalité, le mystère reste entier.

Dans la cour intérieure, à droite, le bâtiment s'ouvre par une porte, ornée d'un fronton cintré et encadrée de colonnes corinthiennes cannelées. Sur ce fronton est sculptée une scène de Pentecôte représentant la descente de l'Esprit-Saint sur les apôtres, avec au centre la Vierge Marie, reconnaissable par son grand voile. Un oiseau surplombe la scène. Son envergure reflète le prestige social d'Esprit Hattes.

Au-dessus, on peut voir deux lucarnes formées de guirlandes de fruits, de fleurs, de cuirs découpés, de mufles de lion, de masques, de sphinges, de légionnaires et de putti, décor caractéristique de l'art de Fontainebleau. Ces deux lucarnes portent les dates 1554 et 1884, années de leur restauration.

Après avoir appartenu à la famille de Bouraine au XIXème siècle, l'Hôtel Diane de Poitiers abrite successivement le Musée, la Caisse d'Epargne et aujourd'hui la Bibliothèque intercommunale et les Archives municipales.

Texte basé sur les recherches de M. Bernard Gineste
Pour aller plus loin : Corpus Etampois

dh