logo agglo

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Agenda

Ce deuxième rendez-vous culturel, croisant les sciences « dures » et les sciences humaines, sera consacré à l’Intelligence Artificielle.

Des conférences, des débats, animés par Fabrice Papillon, journaliste scientifique, producteur et écrivain, aborderont le fonctionnement de l’intelligence artificielle, ses forces, ses dangers ainsi que ses conséquences professionnelles.

Cette journée sera ponctuée d’échanges avec la salle, de dédicaces et d’un atelier.

Rencontre organisée par le réseau des médiathèques et l’association Rendez-vous des sciences et des philosophies.

Dans le cadre de la fête de la science 2024.

MATIN

9H15 : Introduction.

9H30 : Conférence Histoire de l’I.A. par V. Garcia.

10H00 : Conférence “Voyage dans la tête de l’Intelligence Artificielle“ par J. G. Ganascia.

10H30 : Pause-café.

11H00 – 13H00 : Table ronde Forces, faiblesses et dangers de l’I.A.“. Débat animé par le journaliste F. Papillon.

Intervenants  : M. Girardeau (prompting), T. Jusquiame (journaliste), G. Wisniewski (linguiste informaticien), V. Garcia (journaliste) et J. G. Ganascia (informaticien et philosophe).

13H00 – 14H00 : Pause déjeuner.

APRÉS-MIDI

14H00 : Dédicaces d’auteurs et atelier prompting par M. Girardeau.

15H30 : Conférence “I.A. et médecine, où en sommes-nous ?” par J. E. Bibault.

16H00 : Conférence “L’Intelligence Artificielle à l’assaut de nos métiers : remplacement, augmentation ou friction ?” par B. Rottembourg

16H30 : Pause-café.

17H00 – 18H15 : Table ronde “Conséquences professionnelles de l’I.A.“. Débat animé par le journaliste F. Papillon.

Intervenants  : B. Rottembourg (directeur du projet Regalia de l’Inria), A. Gefen (critique littéraire et chercheur universitaire), J. Ibanez-Guzman (responsable technique de la recherche et de l’ingénierie avancée au sein de la section véhicules automobiles connectés chez Renault) et J. E. Bibault (médecin).

18H15 : Fin.

Dans le cadre de cette journée, Cinétampes projettera à 20h30 le film “Her” de Spike Jonzeavec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.

Le samedi 28 Septembre 2024 de 09h00 à 18h15

Sur réservation